Retour sur : la Course de la Diversité 2019

31 Mar 2020 | Actualité

C’était il y a déjà six mois, en septembre dernier : 400 coureurs et coureuses s’élançaient sur le tracé du parc de Gerland, accusant les fortes chaleurs de la fin d’été lyonnaise.

Pour sa 3e édition, la Course de la Diversité a su réunir 700 participants autour de mêmes objectifs : lutter contre l’exclusion et promouvoir la solidarité.

L’évènement co-organisé par la ligue AuRA FFSE et FACE Grand Lyon est en effet autant un rendez-vous sportif convivial, qu’une initiative sociale, mettant à l’honneur les duos solidaires, mixtes, intergénérationnels, ou porteurs de handicap.

Une course vers l’emploi

Parce que l’exclusion concerne aussi les demandeurs d’emploi, nous avons souhaité répondre à cette problématique en invitant des recruteurs à la course et en organisant en parallèle de la course des sessions de job-dating. Celles-ci se sont effectuées en marchant autour du Palais de Sports.

Nous pensons que rassembler demandeurs d’emploi et recruteurs au cours d’une même épreuve physique est une manière de casser les codes conventionnels du recrutement. Et nous espérons par là même donner une opportunité à celles et ceux que le marché de l’emploi tend à exclure.

 

 

Un succès collectif

Deux sportifs de haut niveau nous ont suivi dans ce projet et ont accepté d’être parrain et marraine de cette 3eme édition : Anaëlle Angerville et Frédéric Michalak.

Anaëlle Angerville, championne du monde 2015 de Muay Thaï, praticienne internationale de sports de combat.

Frédéric Michalak, ex-rugbyman français et champion du Tournoi des VI Nations. Il est le meilleur buteur de l’histoire du XV de France.

Près d’une trentaine d’entreprises ont, elles aussi, répondu présentes. Au total, c’est cinq secteurs d’activités différents qui étaient présents ce jour-là : transport & logistique, énergie & industrie, grande distribution & commerce, service à la personne, armée & gendarmerie

La tenue de cet évènement n’aurait évidemment jamais été possible sans le soutien de nos partenaires, celui des collectivités locales, et bien sûr des associations.

Nous profitons de cet article récapitulatif pour remercier une nouvelle fois nos bénévoles, les différents prestataires, animateurs et collaborateurs d’entreprises, qui ont fait vivre le village d’animation, ainsi que tous les participants de cette 3eme édition.

 

 

Cette Course de la Diversité fut un très beau moment, de joie, de sport et de solidarité. Une belle journée qui s’est conclue par la remise des trophées, au palais des sports de Gerland.

La Course de la Diversité en chiffres :

 

  • 720 participants, dont 402 coureurs
  • 29 entreprises, représentants 5 secteurs d’activité
  • 12 partenaires, publics et privés
  • 3 trophées et 18 médailles
  • 17 stands répartis en 3 pôles