Événements sportifs

Le sport d’entreprise permet de nouer et de développer des échanges entre salariés dans une environnement externe au cadre professionnel. La Ligue AuRA FFSE développent une offre sportive et de loisirs qui s’adapte aux attentes d’un large public. En diversifiant ses activités, elle offre la possibilité aux salariés de trouver la pratique qui leur correspond, du loisir à la détente, jusqu’aux compétitions.

Ci-après le calendrier sportif de la Ligue AuRA FFSE ainsi que divers évènements nationaux signés FFSE :

                            Régional – Auvergne-Rhône-Alpes

La Course de la Diversité

Organisée par la Ligue AuRA FFSE, la Course de la Diversité est une course inter-entreprises qui porte les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et d’égalité des chances. Des valeurs en cohérence avec le modèle social des entreprises et se déroulant toujours sous le signe de la convivialité.

Cet événement est une course offrant la possibilité de participer en tant que marcheur ou coureur, en duo ou en solo, et sur une distance de 3km ou 6km ; cela dans le but de permettre un accès à l’événement et la pratique sportive à tout type de profil.

Il leur est alors possible de concourir dans quatre différents classements relatifs à la diversité :

  • Mixité
  • Handicap
  • Intergénérationnel
  • Libre

Forte de 5 années d’expertise, l’édition lyonnaise a pu se dérouler dans divers lieux de renommée tel que le Palais des sports, le Groupama Stadium, ou encore l’Hippodrome de Parilly. Sur le plan parisien, la FFSE a pu réaliser sa 8ème édition avec succès.
Aujourd’hui, à Paris comme à Lyon, la FFSE fait preuve d’une certaine expertise quant à l’organisation d’événements tel que La Course de la Diversité.

Lauriers du Sport d’Entreprise

Les Lauriers du Sport d’Entreprise

Les Lauriers du Sport d’Entreprise sont un challenge régional multisports pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. En saison 2022-2023, la Ligue AuRA FFSE vous proposent diverses disciplines afin d’offrir aux entreprises d’AuRA, un programme de compétitions et d’animations sportives tout au long de l’année. Ouverts à tous sans critère de niveau sportif, ces lauriers permettent de développer l’esprit d’équipe et offrent un objectif commun extraprofessionnel aux salariés qui pourront participer aux disciplines de leur choix afin de marquer un maximum de points pour leur société.

Parmi les épreuves, nous retrouverons des sports déjà répandus (volley, badminton, Karting, bowling, pétanque, handball…), mais également des pratiques émergentes (foot à 7, basket 3×3).

L’objectif principal des Lauriers du Sport d’Entreprise ? Augmenter la cohésion à travers des disciplines coopératives tout en développant un sentiment d’appartenance chez les participants !

L’Insertion par le Sport

La Ligue AuRA FFSE soutient les valeurs d’égalité et de solidarité, et s’engage dans le sport Insertion. Son objectif est de ne laisser aucune personne active en marge des Activités Physiques et Sportives (APS) dans l’entreprise. C’est pourquoi la promotion et le développement du Sport Insertion et du Sport Féminin est l’une de ses priorités.

La Course de la Diversité

Courons Vers l’Emploi

« Courons vers l’emploi » est un dispositif FFSE visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi, au moyen de l’activité physique et sportive. Accompagnés par leur structure d’insertion, les jeunes participent à des séances régulières d’activités physiques et sportives sur 3 mois, dans un objectif de sport-santé et de remobilisation socioprofessionnelle. Le cycle se clôture par une rencontre sportive mêlant jeunes, salariés et dirigeants d’entreprise du territoire. A l’issue, chaque jeune se voit proposer a minima une période de découverte en entreprise.

Journée Dynamique de l’Insertion et du Parrainage

La JDIP, c’est un job dating réunissant sur 1/2 journée des jeunes de l’EPIDE et des professionnels en entreprise autour d’activités physiques, sportives et de bien-être.
L’évènement est organisé, pour l’occasion, en deux temps. La première partie de celle-ci est placée sous le signe d’activités sportives, ludiques et de bien-être. La deuxième partie est consacrée au job-dating, une rencontre entre les volontaires de l’EPIDE et les entreprises.

 

  • Favoriser l’insertion professionnelle chez les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme.
  • Permettre la découverte de nouvelles Activités Physiques, Sportives et de Bien-être.
  • Apprendre aux jeunes à développer une cohésion d’équipe.
  • Briser les barrières du recrutement, réalisé sans CV avec mise en valeur des atouts et des réussites
Fais Pas Genre (ou “Les Fées du Sport”)

Fais Pas Genre

Événement qui a pour objectif de développer le sport féminin en entreprise et ceci au bénéfice de la santé, du bien-être et de l’intégration des salariées, ainsi qu’au service de la performance des entreprises.

Echauffement, ateliers physiques et sportifs, collation conviviale, Fais Pas Genre consiste à faire (re)découvrir des activités sportives à un public féminin dans la joie et la bonne humeur.

Fédéral – National

Jeux du Sport d’Entreprise

Jeux Mondiaux – Européens – Nationaux

du Sport d’Entreprise

Les Jeux du Sport d’Entreprise Nationaux, Européens ou Mondiaux offrent un concept unique permettant de rassembler les salariés de tous horizons sociaux et géographiques autour de valeurs communes que sont le partage, la convivialité, le plaisir et la performance.

Ces Jeux du sport d’entreprise sont ouverts à tous les salariés sans sélection relative à un quelconque niveau de pratique. Ils proposent chaque année de 20 à 30 disciplines en compétition, mais aussi des activités uniquement loisirs (Randonnée pédestre, marche nordique, activités sport santé…). Rythmé par trois jours d’Activités Physiques et Sportives et par les traditionnelles cérémonies d’ouverture et de clôture, cet événement permet de rassembler et fédérer les salariés autour d’un même objectif.

Jeux d’Hiver du Sport d’Entreprise

Les Jeux d’Hiver du Sport d’Entreprise offrent un concept unique permettant de rassembler les salariés, en famille, entre amis, de tous horizons sociaux et géographiques autour de valeurs communes que sont la cohésion, la découverte, l’intégrité et de plaisir….

Ces Jeux d’Hiver du Sport d’Entreprise sont ouverts à tous les salariés sans sélection relative à un quelconque niveau de pratique. Ils proposent chaque année de 20 à 30 disciplines en compétition ou non, mais aussi des activités uniquement loisirs (Ski de fond, chiens de traineau, patinoires…).

Challenges Nationaux

Challenges Nationaux

Les challenges nationaux rassemblent des salariés d’entreprises autour d’une discipline (ex : voile, bowling…). Ces challenges se déroulent généralement sur un week-end. La meilleure entreprise est récompensée à la fin de la compétition.

Déroulement type : une phase de brassage où tous se rencontrent, suivi d’une distinction entre un tableau principal et une consolante.